Dans cette rubrique:

L'agenda de la CCRB
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Evènements recherchés

Retrouvez-nous sur Facebook®

Vous pouvez aussi suivre toute notre actualité sur notre page Facebook®.

Mots clés recherchés

Les actualités économiques


Vous avez un projet d'implantation, contactez :

  • Communauté de Communes de la Région de Brumath

2, rue Jacques Kablé
BP 28
67171 BRUMATH CEDEX
Tél. 03 90 29 13 39
E-mail :

  • l'ADIRA - Agence de Développement Economique du Bas-Rhin

Immeuble "Le Sébastopol"
3 Quai Kléber
67000 STRASBOURG
Tél. 03 88 52 82 82
Site Internet : http://www.adira.com/
E-mail :

Télécharger la plaquette d'informations de la PDA

PLAN DE LA PLATEFORME D'ACTIVITÉS DE LA RÉGION DE BRUMATH


INAUGURATION DES TRAVAUX DE LA PLATEFORME D'ACTIVITÉS DE LA RÉGION DE BRUMATH

L'ouverture des travaux de la Plateforme d'Activités de la Région de Brumath a été inaugurée le 8 juin 2011 par Messieurs Guy-Dominique Kennel, Président du Conseil Général du Bas-Rhin et Étienne Wolf, Président de la Communauté de Communes de la Région de Brumath et Vice-Président du Conseil Général.

Rappelons que ce projet se situe de part de d'autre de la RD421 sur les bans communaux de Mommenheim et de Bernolsheim, entre l'autoroute A4, la voie ferrée et la zone d'activités de Mommenheim. Les travaux de la première tranche se déroulent jusqu'en septembre. Ils consistent essentiellement en la création d'un giratoire ainsi que d'une antenne de desserte du coté de Mommenheim.

Les travaux continueront courant 2012 avec l'aménagement de la RD et la création d'un nouveau giratoire assurant la jonction entre l'autoroute et la RD. Dans 10 ans, cette zone de 120 ha à destination des industriels et logisticiens devrait compter 2000 à 3000 emplois. Sa concrétisation aura été le fruit de nombreuses années de travail.

Un long cheminement

C'est en 1997 que s'engagent les 1res réflexions quant à la réalisation d'une zone d'activités. Il s'agissait alors de réaliser sur le ban de la commune de Bernolsheim une zone intercommunale d'une quarantaine d'hectares à la sortie directe de l'échangeur Brumath Nord. En 1999, le Conseil Général du Bas-Rhin donne une impulsion nouvelle à sa politique de développement économique par le biais des plates-formes départementales d'activités. Celles-ci prévoient une redistribution partielle de la taxe générée par les entreprises des zones entre plusieurs Communauté de Communes en échange d'aides financières du Conseil Général. En 2003, la Communauté de Communes décide de s'engager dans un tel projet : le projet initial de zone d'activités intercommunale devient une Plate-forme Départementale d'Activités de 120 ha.

Au-delà de la taille, un projet ambitieux qualitativement

Le projet n'est pas uniquement ambitieux en terme de taille, il l'est aussi en matière qualitative. La prise en compte du développement durable et de ses trois composantes (l'économie, le social, l'environnement) est au coeur de l'élaboration du projet.

  • en matière économique, la zone permet l'implantation d'entreprises dont les besoins en foncier ne sont pas couverts actuellement au niveau du département. Elle ne participe pas uniquement au développement de notre collectivité, mais au département tout entier.
  • au niveau social, 2000 à 3000 emplois sont attendus sur le site, dont au moins un tiers de créations d'emplois. En dehors de la création d'emplois, la conception même du projet intègre la problématique sociale : à terme, crèche, restauration, services aux salariés sont prévus sur le site dans un cadre respectueux de l'environnement.
  • le respect de l'environnement et l'intégration paysagère de la zone est une préoccupation constante dans ce projet qui se concrétisera notamment par la signature par la Communauté de Communes et par l'ensemble des entreprises qui voudront s'implanter dans la zone d'une charte de développement durable, ainsi que par le respect de prescriptions en matière d'architecture.

Un projet à destination des grandes entreprises

Si la maîtrise d'ouvrage relève de la Communauté de Communes, le projet a un impact qui dépasse le cadre de son territoire. La zone s'adresse en effet aux entreprises qui du fait de leur taille peinent à s'installer ou se développer dans le Bas-Rhin. Avec des parcelles minimales de 3 ha et une moyenne de 5-6 ha, la Plate forme de la Région de Brumath s'adresse aux industriels et logisticiens qui du fait de la pénurie de foncier dans le Département ne peuvent pas s'y installer ou s'y développer.

Ces entreprises seront sélectionnées selon trois critères essentiels :

  • l'emploi : l'objectif n°1 de la zone est la création d'emplois. Soucieuse de pérenniser le développement économique de notre territoire, la Communauté de Communes, aidée en cela par les services du Conseil Général et de l'Adira (l'agence de développement économique du Bas-Rhin) ne cèdera les parcelles qu'aux entreprises porteuses d'un véritable projet de développement se traduisant par des créations d'emplois.
  • le respect de l'environnement : la zone répond à des critères environnementaux élevés. Cependant, ces ambitions en la matière ne peuvent pas uniquement être portées par la Communauté de Communes, elles doivent être partagées par les entreprises.
  • la qualité architecturale du projet : la zone relira la commune de Mommenheim à celle de Brumath, la qualité architecturale des projets devra s'intégrer dans ce nouveau cadre urbain.

La Communauté de Communes sera vigilante quant au respect de ces critères. L'aide du Conseil Général en matière financière nous permettra de ne pas se précipiter : une dizaine d'années sera nécessaire pour remplir cette zone.

Communauté de Communes de la Région de Brumath - 2 rue Jacques Kablé - 67170 BRUMATH    
Copyright © 2012     |    Réalisation unicréa     |    mentions légales